Tendre la joue gauche: le secret pour gagner les élections ?

1 mars 2024 par
Geneviève Smal
| Aucun commentaire pour l'instant

Lors d’une petite promenade matinale dans le centre de Liège, sous la pluie, j’ai été attirée par certaines affiches électorales. Comment ne pas l’être, la ville en est placardée.

Vous l’avez peut-être remarqué, les visages de nos candidats montrent davantage une joue ou l’autre qu’un nez. Autrement dit, lorsque nous nous faisons photographier, nous avons souvent tendance à tourner la tête à gauche ou à droite, exposant ainsi la joue opposée (vous suivez ?).

Il se fait que ce léger mouvement de la tête n’est pas anodin. Selon votre état d’esprit lorsqu’est prise la photo, ou... selon la relation que vous entretenez avec le photographe, l’axe rotatif de votre tête variera. Autrement dit : vous tournez la tête à gauche et vous montrer le côté droit du visage, vous la tournez à droite, et c'est la joue gauche que vous montrez à votre interlocuteur.

Voici un item synergologique étonnant et en même temps, assez évident quand on y réfléchit. Mis en valeur par Philippe Turchet, l’axe rotatif, s'il montre le côté gauche du visage indique votre disposition à entrer en relation, à l’empathie, à la séduction. Dans le cas où le côté droit du visage est plus visible, vous êtes plus probablement enclin à vous concentrer, à analyser et même, à mettre l’autre à distance.

Le côté gauche du visage est donc considéré comme plus attractif. Sans connaître les codes, inconsciemment, nous avons davantage envie de nous rapprocher d’une personne qui nous regarde avec l’œil gauche plutôt qu’avec l’œil droit.

Qu’en est-il donc des affiches placardées dans toute la Belgique en ce moment et jusqu’à dimanche ? Les futurs élus ont-ils eu conscience de l’attrait de leur face gauche du visage ? Certes non. Ceux qui ont choisi une photo exposant ce côté ont-ils un bon feeling avec leur photographe, ou plus simplement, les bons communicants choisissent-ils, sans le savoir, la photo avec l’axe rotatif qui plaira le plus aux électeurs ? C’est probable.

Peut-on faire le pari (risqué) que les candidats à l’œil gauche plus visible remporteront le plus de voix ?

Chiche !

Geneviève


Geneviève Smal 1 mars 2024
Partager cet article
Tags
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.