- Pffff, de l’audace, ENCORE de l’audace, TOUJOURS de l’audace ! Mais pourquoi ils nous rebattent les oreilles avec leur audace ?
Je n’ai pas le profil de l’audacieux. J’aime ma tranquillité, mon confort, mon verre de rouge et je veux qu’on me lâche avec le networking, les fêtes des voisins, le réseautage. Je n’aime pas les gens !
- Oh, que je vous comprends Monsieur Ronchon. Vous êtes de nature plutôt réservée, vous n’accordez pas votre confiance facilement et vous préférez, de loin, le calme de votre entourage à l’agitation des inconnus. C’est bien ça ?
- Groumph…
- Vous êtes donc un flippé de la vie, un anxieux de circonstance, un handicapé de la communication. Bah, si j’étais certaine que ça vous rende heureux, je vous laisserais ruminer dans votre cave, à compter les cloportes. Mais comme je sens que vous êtes le genre d’homme à aimer jouer, je vais vous proposer de compter jusqu’à trois. Vous pouvez compter jusqu’à 3, Monsieur Ronchon ?
- Groumphhh...
- Ok ok, j’arrête ce ton condescendant. Je vous taquine Monsieur Ronchon. Je sais que vous êtes de type « double face » : Ronchon/Timoré. Et que c’est avec ce caractère épouvantable que vous tentez de camoufler votre timidité.
L’audace, vous en crevez d’envie. Votre cœur frémit devant le culot de vos amis, vous vous rongez les ongles de jalousie devant les exploits de vos concurrents, vous verdissez face à la réussite de vos collègues. Il est temps de se jeter dans le vide.
Vous aussi vous brûlez de traverser le désert en famille, de montrer au monde votre nouvelle invention supersonique, de demander une augmentation (punaise, ça fait 15 ans, quoi !), de sortir avec Madame Chouette, de…
Sortez de la cave !
1. Outrepassez les règles
Les règles sont faites pour s’en servir. Mais aussi pour être ciselées, décomposées, bafouées.
Vous devez déposer votre CV à Madame Procédure, parce que « c’est comme ça » et vous savez qu’elle ne va pas le prendre en compte avant longtemps ? Allez donc voir s’il n'y a pas un chemin plus court et plus efficace entre votre demande et le boulot qui vous fait fantasmer.
Vous devez contacter Monsieur Rigide pour prendre RDV avec un prospect ? Contournez si vous pensez que ce n’est pas le bon moyen. Trouvez les numéros directs, ce n’est pas si compliqué.
Vous avez écrit un mail assez formel pour demander des renseignements importants il y a 3 mois et vous n’obtenez pas de réponse ? Non. Ne me dites pas que vous attendez encore. Si ? Ouch… ça va être plus dur que prévu.
De manière générale, retenez que chaque fois que quelqu’un vous dit « c’est comme ça et ça s’est toujours passé comme ça », répondez : « Ben non »
2. Entourez-vous !
Et pas de couard, craintifs, frileux ! Non, entourez-vous d’audacieux. De gens qui sortent de l’ordinaire. Ceux que vous regardiez encore d’un œil méfiant avant de lire cet article.
Ce sont eux qui vont vous servir d’exemple, et même parfois vous donner un coup de main (ou de fouet) si vous leur demandez.
3. Commencez petit mais commencez maintenant
Le défi va devenir votre mode de fonctionnement, fixez-vous des challenges : une règle dépassée par jour. Aujourd’hui, vous ne tracez pas de marge rouge. Demain, même si c’est vendredi, pas de poisson, mais du poulet en cocotte, après-demain, restaurant afghan, la semaine prochaine, vous prenez un numéro d’entreprise, la suivante, vous vous coupez les cheveux ultra courts, vous apportez une bouteille de vin à votre nouveau voisin, vous contactez Tante Alberte et passez du temps avec elle, vous proposez enfin à Madame Chouette de lui offrir un verre, vous commandez le stock de bougies dont vous avez besoin pour commencer votre activité, vous arrêtez de râler et pouf !
La mise en orbite commence par de petites choses. De minuscules changements d'habitudes. Petits mais réguliers.
Et une fois de temps en temps, faites un truc fou !
Monsieur Ronchon, si tout cela vous semble impossible, libérez-vous le lundi 16 septembre. Je vous donnerai toutes les ficelles de la Stratégie de l'AUDACE : La stratégie de l'Audace en détail
Résultat garanti ! Et dans la joie !
Geneviève